Première rencontre avec les collégiens de Châteauneuf du Faou

Première rencontre avec les élèves de troisième du Collège de l’Aulne, Châteauneuf du Faou ce jeudi, dans le cadre de notre résidence de création au Domaine de Trevarez, pour la Vache et le pangolin. Nous nous sommes donné rendez-vous en novembre pour une première semaine de travail au Collège.

Cette résidence artistique en milieu scolaire s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre le Domaine de Trévarez et la compagnie Teatr Piba autour du projet mené sur 3 ans « La vache et le pangolin – une enquête sur les chemins du lait ». L’un des jalons de ce projet au long cours est la création du spectacle théâtral sonore multilingue et signé Barath, porté par l’équipe artistique du Teatr Piba. Le Domaine de Trévarez accueille en septembre 2021 les auteurs de Barath pour une résidence d’écriture et les premiers temps d’expérimentation de la création.Le Domaine de Trévarez souhaite encourager et soutenir la présence de la compagnie sur le territoire, sa rencontre avec les publics et porte ainsi le projet d’une résidence artistique en milieu scolaire au sein du collège de l’Aulne à Châteauneuf-du-Faou.

La compagnie s’installera au collège de l’Aulne à l’automne 2021 et au printemps 2022 au cours de deux temps de créations dédiés plus particulièrement au travail sur le texte, à la création du dispositif scénographique et à sa construction. Durant ces résidences, une série de rencontres/échanges sera organisée entre tous les élèves de troisième, le personnel du collège, les artistes et l’équipe du domaine de Trévarez. Ces temps permettront de découvrir les métiers liés au spectacle vivant, au patrimoine et à la culture, le travail de création d’une compagnie théâtrale,mais aussi d’avoir une ouverture culturelle sur les langues de France (breton, LSF).

Dans la continuité de ces périodes de création et d’échanges, des temps de pratique artistique seront proposés à un groupe cible (2 classes de 3ème). Les élèves travailleront ainsi à la mise en scène de 4 textes contemporains autour des enjeux de la globalisation/société de consommation/alimentation/agriculture. Ces textes auront été choisis et travaillés préalablement en classe avec le professeur de français notamment. Ce travail permettra au-delà des interrogations artistiques sur l’écriture contemporaine et le travail sur le jeu et la mise en scène, d’encourager l’oralité et la prise de parole en public pour les collégiens. Le groupe-cible sera invité à mettre en scène les textes choisis dans le parc du Domaine de Trévarez lors d’une restitution ouverte aux familles.